L'Herbu

L'Herbu

Le blog d'Alain Dubois, Saturnin Pojarski et Augustin Lunier

Charlie n'a qu'un oeil

Charlie n'a qu'un oeil

Mots clés : Charlie. Laïcité. Manifestation.

__________

 

Juste après les manifestations oecuméniques « Je suis Charlie », aucune réaction collective en France pour défendre un jeune blogueur saoudien fouetté et emprisonné pour insulte à l'Islam.

__________

 

 

Mercredi 7 janvier 2015, Paris, France. Massacre à Charlie Hebdo contre la presse, la liberté de pensée et d'expression.

Jeudi 8 janvier 2015, Paris, France. Assassinat d'une policière dans la rue.

Vendredi 9 janvier 2015, Paris, France. Massacre antisémite.

Vendredi 9 janvier 2015, Djedda, Arabie Saoudite. Le jeune blogueur saoudien Raëf Badawi  condamné pour insulte à l'Islam, a reçu ses premiers 50 coups de fouet en public. Ce sera ainsi les 20 vendredis suivants jusqu'à ce qu'il en ait reçu 1000. Il a été condamné en outre à 10 ans de prison pour avoir réclamé quelques libertés qui n'existent pas dans son pays comme celle du droit de conduire pour les femmes... L'accusation initiale d'apostasie (abandon public de sa foi), qui pouvait entraîner la peine de mort, a finalement été abandonnée, mais son propre père estimait qu'il méritait d'être exécuté.

 Dimanche 11 janvier 2015, France. Manifestations géantes, historiques,  "Je suis Charlie" pour la défense de la liberté de pensée et d'expression.

 Vendredi 15 janvier 2015, France. Aucune manifestation prévue à ce jour, au pays des Droits de l'Homme et de Liberté d'Expression, devant l'ambassade d'Arabie Saoudite pour soustraire Raëf Badawi à sa condamnation. Une pétition circule toutefois sur le net:

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/liberez-raef-badaoui-condamne-coups-880.html

 

Alain Dubois

16 janvier 2015

 

Publication originale:

https://blogs.mediapart.fr/alaindubois/blog/160115/charlie-na-quun-oeil 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article