L'Herbu

L'Herbu

Le blog d'Alain Dubois, Saturnin Pojarski et Augustin Lunier

Effets génétiques des radiations sur les humains

Bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki (1945)

Bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki (1945)

__________

L'étude démographique des populations humaines soumises à des bombardements atomiques (Hiroshima, Nagasaki), à des accidents dans des centrales nucléaires civiles (Windscale, Tchernobyl, Fukushima) ou même simplement vivant à proximité de centrales, montre l'existence de déséquilibres significatifs de la sex ratio, avec surplus de garçons. Ces données suggèrent que les populations soumises à des radiations dans de telles situations voient leur fardeau génétique augmenter et qu'un accroissement mondial du taux de radiations ionisantes pourrait augmenter considérablement le fardeau de pathologies héritables de toutes sortes dans la population mondiale. Elles indiquent que les effets des radiations sur les humains devraient faire l'objets d'études scientifiques fiables bien plus approfondies.

__________

Conférence présentée sur invitation le 7 octobre 2017 à Hiroshima, dans le cadre du 68e meeting de la Société Japonaise de Recherche sur les Chromosomes

Mots clés: Démographie. Déséquilibre de sex ratio. Fukuhima. Hiroshima. Mutations. Nagasaki. Nucléaire. Radiations. Statistiques. Tchernobyl. Windscale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article