L'Herbu

L'Herbu

Le blog d'Alain Dubois, Saturnin Pojarski et Augustin Lunier

Le plan de la dernière chance: oui, mais pour qui?

Le plan de la dernière chance: oui, mais pour qui?

 

__________

 

Mots clés :  Chômage. François Hollande.

__________

 

Le “plan contre le chômage” annoncé hier par Hollande est qualifié par beaucoup de “plan de la dernière chance”. Oui, mais pour qui? Pas pour les millions de chômeurs, mais pour Hollande de pouvoir se présenter aux élections de 2017. Quel journaliste osera-t-il dénoncer cette impudeur de se concentrer, face à cette annonce, sur le destin d’un homme plutôt que sur celui de millions de citoyens?

__________

 

 

 

Donc depuis l’annonce hier midi par François Hollande de son nouveau (énième) “plan contre le chômage”, tous les médias rivalisent d’analyses et de déclarations pathétiques sur “le plan de la dernière chance”.

 De quelle dernière chance s’agit-il au juste? De la dernière chance pour les millions de chômeurs de France? Pour l’économie française bien mal en point? Pour la lutte contre les inégalités et la paupérisation d’une partie croissante de la population française?

 Que nenni! Il s’agit de la dernière chance pour François Hollande de pouvoir dignement se présenter en 2017 à l’élection présidentielle—puisqu’il avait imprudemment annoncé qu’il ne le ferait pas si d’ici la fin de son mandat il n’avait pas réussi à “faire baisser la courbe du chômage”...

 Mais de qui se moque-t-on? Qu’en ont-ils à faire, les millions de chômeurs actuels et ceux à venir, de la “dernière chance” de Hollande de conserver son bureau à l’Élysée, ses voitures de fonction, sa place dans l’avion présidentiel et tout l’attirail des honneurs et avantages liés aux responsabilités qu’il occupe à la tête de l’État? Qu’en ont-ils à faire, les citoyens français, de la “dernière chance” d’un homme qui n’a pas tenu ses promesses et qui a eu “faux sur toute la ligne”, comme le démontrent toutes les dernières consultations électorales?

 Et quel journaliste osera-t-il dénoncer l’impudeur qui consiste à s’inquiéter d’une telle “dernière chance” plus que de la situation des millions de citoyens pour lesquels ce ‘plan’ a soi-disant été élaboré? 

 

Alain Dubois

19 janvier 2016

 

Publication originale:

https://blogs.mediapart.fr/alaindubois/blog/190116/le-plan-de-la-derniere-chance-oui-mais-pour-qui

https://blogs.mediapart.fr/alaindubois/blog/190116/leplandeladernierechanceouimaispourqui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article