L'Herbu

L'Herbu

Le blog d'Alain Dubois, Saturnin Pojarski et Augustin Lunier

Une incitation à la clandestinité ?

Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2018

Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2018

__________

 

Dans les pays totalitaires, les partis politiques d’opposition sont souvent contraints à la clandestinité pour pouvoir survivre. Les perquisitions musclées réalisées ce matin en France ont-elles pour but d’inciter au retour à de telles pratiques en France ?

__________

 

 

Dans les années 60 en France, un certain nombre d’organisations politiques d’opposition à de Gaulle avaient une ‘vitrine’ officielle, mais aussi des informations, des activités, des locaux, des membres, clandestins, qui pouvaient survivre à des perquisitions, des poursuites, des arrestations… Leurs militants intervenaient publiquement sous des pseudonymes, les réunions se tenaient dans des salles secrètes, etc.

 

Nous acheminerions-nous vers le retour de telles pratiques ? Certains partis politiques seront-ils bientôt contraints, de peur de voir leur matériel informatique soudainement saisi et pour échapper à l’espionnage de leurs activités par l’État, de mettre en sécurité leurs documents, fichiers de membres, mails, archives, etc. ? Ce serait un tournant considérable dans l’histoire des droits démocratiques constitutionnels dans notre pays, dans les dernières années de la Ve République agonisante.

 

Alain Dubois

16 octobre 2018

 

 

Publication originale :

https://blogs.mediapart.fr/alaindubois/blog/161018/une-incitation-la-clandestinite

 

 

__________

 

Mots-clés : Clandestinité. Droits démocratiques. Espionnage. Jean-Luc Mélenchon. Perquisition.

__________

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article