L'Herbu

L'Herbu

Le blog d'Alain Dubois, Saturnin Pojarski et Augustin Lunier

La démocratie ne se limite pas à la démolalie

23 novembre 2018

23 novembre 2018

__________

Macron propose aux gilets jaunes de débattre. Les gilets jaunes obtiendront gain de cause s'ils refusent ce piège éculé, et tiennent bon jusqu'à la satisfaction de leurs revendications.

__________

 

Après les avoir bien fait languir, le Monarque s’est abaissé à s'adresser à ses sujets : on va causer ! On va convoquer quelques « représentants » non élus, non mandatés, des gilets jaunes sous les ors de la République. Ils y auront même certainement droit à des petits fours et des cafés. Et ils pourront causer ! C’est le principe bien rodé de la démolalie: cause toujours, tu m’intéresses !

La liberté de parole pour tous ou démolalie ("parole pour le peuple") est certes constitutive de la démocratie, mais cette dernière ne se limite pas à elle. Le droit de parler, de débattre, certes. Mais il n'y a démocratie ("pouvoir du peuple") que lorsque, à l'issue du débat, c'est le peuple qui décide!

Les gilets jaunes exigent, entre autres, la suppression des taxes sur les carburants. La seule réponse à leur donner est de supprimer ces taxes, point final.

Ils n'y parviendront qu'en évitant le piège des "débats citoyens", en refusant d'aller discuter (pas même "négocier") avec l'exécutif, en maintenant et renforçant les barrages et autres actions, en élisant à partir de la base des représentants munis d'un mandat clair et révocables à tout moment s'ils trahissent ce mandat, et qui à leur tour se réuniront et éliront des représentants mandatés et révocables de niveau en niveau (local, départemental, régional, national). Avec le soutien des travailleurs et de la population, ils obtiendront gain de cause, et sinon, c'est la Grève Générale qu'il faudra envisager...

Et de toute manière, seule la Grève Générale serait à même d'aboutir à la revendication centrale des gilets jaunes, celle qui regroupe et résume toutes les autres, la démission de Macron.

 

Alain Dubois

27 novembre 2018

 

Publication originale:

https://blogs.mediapart.fr/alaindubois/blog/271118/la-democratie-ne-se-limite-pas-la-demolalie

__________

Démocratie. Démolalie. Emmanuel Macron. Gilets jaunes. Grève Générale. Manifestation. Négociation.

___________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moma 27/11/2018 21:15

d'ailleurs MACRON dans le désordre, c'est MONARC

Alain 28/11/2018 08:32

Oui, c'est ça, le comnar est dans le désordre