L'Herbu

Le blog d'Alain Dubois, Saturnin Pojarski et Augustin Lunier

La guerre d'Ukraine, un tournant majeur pour le mouvement ouvrier mondial

Boutcha, Ukraine, avril 2022

Boutcha, Ukraine, avril 2022

Le 25 février 2023, manifestation de soutien à l'Ukraine agressée

Bonjour,

Je dois m'excuser auprès de mes abonnés pour mon long silence, dû à une variété de causes, sans intérêt pour mes lecteurs.

Je reprends contact avec vous à l'occasion de l'anniversaire proche de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, qui constitue un évènement historique d'une grande importance, car cette guerre a révélé l'existence d'un profond hiatus dans le mouvement ouvrier mondial, et plus largement dans la "gauche" (si ce mot signifie encore quelque chose), entre ceux qui se sont rangés aux côtés de l'Ukraine (comme en 1936 aux côtés de l'Espagne, ou plus tard aux côtés de l'Algérie et du Vietnam) et ceux qui, sous prétexte de "pacifisme" ou d'"anti-américanisme", se refusent à le faire. Ce hiatus va être déterminant dans les années qui viennent pour l'évolution du mouvement ouvrier, et par voie de conséquence dans les combats gigantesques qui vont opposer la "vieille société" capitaliste et les forces progressistes (jeunes, travailleurs) qui veulent débarrasser l'humanité de ce système économico-politique mortifère, porteur de misère, exploitation, maladies, famines, guerres, migrations forcées, de la destruction de l'environnement terrestre et de l'effondrement des sociétés humaines.

Mon silence ici est lié en partie au fait que j'ai en 2021 rejoint Aplutsoc, dont je partage la quasi-totalité des analyses et qui a un écho bien plus large que Lherbu. Dois-je continuer à tenir ce dernier, ou plus exactement m'y remettre? L'opinion de mes lectrices et lecteurs fidèles me serait utile.

A l'occasion de l'anniversaire évoqué ci-dessus, je vous joins les liens de plusieurs billets récents d'Aplutsoc sur l'Ukraine, ainsi que le texte "Ce qu'est Aplutsoc" - un des premiers textes d'une organisation historiquement liée au trotskysme qui place la crise biogéoclimatique en priorité parmi les préoccupations majeures des révolutionnaires à notre époque.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article