6 Décembre 2019
Le darwinisme social dans l'idéologie néo-libérale: adapte-toi ou crève! (En Direct 2 Babylone, 16 mars 2013)
____________________
Jusqu'à présent les chercheurs étaient simplement blessés et en colère vis à vis de la gouvernance de la recherche en France. Cette fois-ci le scandale dépasse l'imaginable. Il est plus que temps de débarquer TOUTE LA HIERARCHIE des institutions de recherche en France car, même s'ils n'en sont pas les initiateurs, tous ceux et toutes celles qui acceptent de jouer un rôle dans cette hiérarchie sont co-responsables du saccage social, scientifique et intellectuel de la recherche dans notre pays. DEHORS LES COLLABOS!
____________________
Force Ouvrière Enseignement Supérieur et Recherche FNEC FP-FO, 6/8 rue Gaston Lauriau 93513 MONTREUIL Cedex |
|
FO ESR Tél. : 01 56 93 22 88 ou 01 56 93 22 50 - foesr@foesr.fr www.foesr.fr |
Bonjour,
Le Président du CNRS était-il en surchauffe à l'approche de la grève interprofessionnelle à partir du 5 décembre (à l’image de la fébrilité du gouvernement), quand il déclare dans une tribune :
"Cette loi [de programmation pluriannuelle de la recherche] doit être à la hauteur des enjeux pour notre pays. Il faut une loi ambitieuse, inégalitaire - oui, inégalitaire, une loi vertueuse et darwinienne, qui encourage les scientifiques, équipes, laboratoires, établissements les plus performants à l'échelle internationale, une loi qui mobilise les énergies."
Jugez-en par vous-mêmes.
Le gouvernement Macron-Vidal-Petit, en fervent défenseur du mal nommé "darwinisme social", se charge de réduire encore davantage les postes au concours, et le soutien récurrent des laboratoires …
Avec son projet de loi pluriannuelle de la recherche, il planifie l’extinction massive du statut de chercheur à temps plein à vie, la mise en place de "tenure track" et autres parcours du combattant pour accéder à un statut, garant de l’indépendance scientifique du chercheur et de la liberté de recherche.
Tout cela éclaire et renforce le projet Macron-Delevoye de réforme des retraites : la suppression du code des pensions et de la référence aux 6 derniers mois fait partie du plan d’ensemble de casse de nos statuts.
La ministre Frédérique Vidal peut bien affirmer, dans une lettre aux personnels de la recherche (4/12/19), que « ce nouveau système de retraite (par points) représentera un progrès » pour les fonctionnaires, les ITA et les chercheurs ont fait leurs comptes et ne sont pas dupes : TOUS PERDANTS si la référence aux 6 derniers mois est abandonnée !
Dans l'enseignement supérieur et la recherche, FO ESR, SNTRS-CGT, CGT FERC-SUP, CGT-INRA, SNESUP-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SNPTES, SUD RECHERCHE EPST-SOLIDAIRES, SUD EDUCATION, UNEF, Solidaires Etudiant-e-s, ont appelé à se joindre à la grève à partir du 5 décembre contre le projet de réforme des retraites et à participer aux assemblées générales.
Ce 5 décembre, la grève est massive, d'une ampleur inédite, dans toutes les villes, dans tous les secteurs, avec une même volonté : faire reculer le gouvernement, obtenir le RETRAIT de la réforme Macron-Delevoye-Berger, pour gagner sur toutes les revendications, dont l'abandon du projet de loi de programmation de la recherche (LPPR) dans notre secteur.
Le 6, on continue !
FO ESR vous invite à vous réunir ce vendredi 6 décembre pour décider la reconduction de la grève, comme à la RATP, comme des milliers réunis en Assemblées Générales dans l’Éducation Nationale et dans de nombreux secteurs.
FO ESR invite les grévistes à désigner des comités de grève pour organiser la grève jusqu'au retrait.
TOUS ENSEMBLE pour le retrait du projet de destruction des 42 régimes