11 Novembre 2021
____________________
L'annonce de la relance du nucléaire par Macron, précédée d'aucune concertation avec quiconque, est une provocation majeure contre la population française et mondiale. Elle mériterait une mobilisation immédiate de toutes les forces ouvrières et démocratiques, pour exiger sa démission immédiate.
____________________
Couverture du livre de Jean-Marc Royer "Le monde comme projet Manhattan" (Le Passager Clandestin, 2017)
L'annonce de relance du nucléaire par Macron, précédée d'aucune consultation avec quiconque, est plus qu'un scandale et une insulte à toute la population française: c'est un casus belli!
S'il y avait encore un mouvement ouvrier et démocratique digne de ce nom en France, cette annonce aurait dû être suivie immédiatement de celle de manifestations dans toutes les préfectures et grandes villes de France sur le thème "Macron démission immédiate, pas de relance du nucléaire!". Même si dans chaque ville il n'y avait qu'une poignée de manifestants, cela sauverait au moins l'honneur de ceux-ci!
Il n'est plus pardonnable aujourd'hui d'ignorer ce qu'implique l'industrie du nucléaire, civil comme militaire, responsable de crimes contre l'humanité (Hiroshima et Nagasaki, Tchernobyl et Fukushima, d'autres moins médiatisés et les suivants à venir).
Pour qui n'aurait encore rien lu sur cette question que les textes de propagande d'EDF, d'AREVA, du gouvernement français et des journalistes qui veulent nous faire croire que le nucléaire est "décarboné" et "écologique", et qui ne veulent lire qu'un livre, celui de Jean-Marc Royer intitulé "Le monde comme projet Manhattan" est incontournable (il est dans toute les bonnes librairies et sur internet, pour 15 €) - et il y en a des dizaines d'autres. Dans son dernier livre très réactionnaire "Bouleversement" (il faut lire son chapitre sur le Chili), même Jared Diamond a la clairvoyance d'écrire que le danger nucléaire vient en première ligne dans les menaces contre l'humanité et le vivant sur terre.
Toute complaisance à l'égard du nucléaire en 2021 est inacceptable.
Alain Dubois
11 novembre 2021