5 Septembre 2022
____________________
Gorbatchev a-t-il joué, de manière involontaire ou volontaire, un rôle dans le déclenchement du massacre de Tian Anmen?
______________
On parle soudainement beaucoup de Gorbatchev aujourd'hui, mais il y a un épisode historique où il a joué, sans doute de manière quasi-inconsciente ou involontaire, un rôle non-négligeable dont on ne parle guère: le massacre de Tian Anmen.
A mesure que la mobilisation des étudiants se renforçait et que la place Tian Anmen était occupée, le pouvoir central chinois était tiraillé entre les réformateurs autour de Zhao Ziyang et Li Tieying, qui envisageaient une négociation avec les étudiants, et les conservateurs autour de Deng Xiaoping et Li Peng, favorables à une intervention militaire. L'issue de ce conflit n'était pas réglée lorsque s'est profilée une difficulté inattendue, la visite prévue de Gorbatchev à Pékin le 15 mai. Les leaders étudiants espéraient s'en servir pour accentuer la pression sur le gouvernement en faveur du dialogue, mais c'est certainement en grand partie un autre élément, peu compréhensible à nos yeux, qui a joué un rôle déterminant: le "simple fait" que si le 15 mai la place Tian Anmen n'avait pas été évacuée (ce qui fut le cas car Gorbi qui dut finalement entrer dans le Parlement par une porte dérobée), le gouvernement chinois en "perdrait la face". Or en Chine et dans une bonne partie de l'Orient, "perdre la face" est pire que tout, pire que de mourir, et cette crainte est à la source de nombreuses décisions, parfois importantes, qui nous paraissent largement irrationnelles, dans tous les domaines. Gorbatchev en fut-il conscient? Avait-il l'ambition de "peser" comme négociateur en faveur des étudiants? Pas si sûr. S'il avait vraiment voulu l'éviter à tout pris, le plus sûr aurait été de reporter sa visite à Deng Xiaoping. En tout cas il est certain, pour qui connaît la Chine, que le fait que la place Tian Anmen 'ait pas été évacuée lors de son arrivée (malgré les tentatives des leaders étudiants, qui avaient bien compris la nature du problème, d'obtenir de la foule qu'elle accepte de procéder à cette évacuation) a dû jouer un rôle déterminant dans la promulgation de la loi martiale et l'intervention militaire, qui joua un rôle crucial dans l'évolution ultérieure de la Chine.
On trouve un récit détaillé de l'enchaînement de ces évènements dans un article de Christophe Nick publié dans Actuel N° 125 de Novembre 1989, dont je conseille la lecture à tous ceux que cette question intéresserait.
Alain Dubois
5 septembre 2022