12 Septembre 2022
____________________
Le décès d’Elizabeth II est instrumentalisé, non seulement par le pouvoir anglais mais également par tous les gouvernements en place et leurs laquais les médias, pour vanter les mérites de cette monarque, et, discrètement, pour briser le mouvement de grève qui commençait à se développer outre-Manche. Qu’on passe vivement à la suite et qu’on revienne aux fondamentaux de la lutte des classes !
____________________
Le 30 janvier 1948, l’assassinat de Mahatma Gandhi par un nationaliste hindou mit fin aux massacres réciproques de musulmans et d’hindous et sikhs, à raison de peut-être un million environ de chaque côté, lors de la partition Inde-Pakistan à partir du 15 août 1947.
Le 8 septembre 2022, le décès de la reine d’Angleterre d’Elizabeth II mit fin à un puissant mouvement de lutte des classes qui était en train de prendre son essor dans son pays, et était gros d’une Grève Générale qui aurait pu ouvrir le bal en Europe.
Quel rapport ente les deux faits ? Sans doute aucun, sinon une ressemblance superficielle… Dans les deux cas, le décès d’un dirigeant a mis fin à des combats « fratricides ». Sauf que dans un cas il s’agissait d’une guerre civile entre communautés faisant partie d’un même peuple, et l’interruption de celle-ci fut sans nul doute bénéfique à ceux-ci, mais que dans l’autre il s’agissait de lutte des classes menaçant non seulement le pouvoir de la bourgeoisie (et des restes de l’aristocratie) anglaises mais aussi, par ricochet, celui des classes dominantes dans toute l’Europe et dans le monde entier ‒ et que l’interruption de cette offensive n’a bénéficié qu’à celles-ci.
L’insistance enthousiaste et impudique, en cette année de guerre, de crise environnementale et d’expansion de la misère, de tous les médias à nous parler du décès de cette représentante icônique des classes sociales dominantes qui mènent l’humanité à sa perte, a du mal à masquer le soulagement de ces classes dominantes face à ce nouveau recul des travailleurs dans la lutte des classes, au moment même où se produit au Chili une autre défaite cuisante de ceux-ci, soigneusement préparée par leurs propres dirigeants… Donc, qu’on l’enterre vite et qu’on revienne aux choses sérieuses !
Alain Dubois
12 septembre 2022